SOS! Bullying au collège!


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"I really hated school,I hated the bullying,the fact that there was no one was going to help me make it stop."

On écoute souvent...

Les jeunes font face de plus en plus, à un phénomène qui devient répétif et violent dans les écoles! Le bullying!

Bullying is an act of repeated aggressive behavior in order to intentionally hurt another person, physically or mentally. Bullying is characterized by an individual behaving in a certain way to gain power over another person

Besag, 1989

Bullying est devenu un problème psychosomatique très grave! Les jeunes se sentent angoissés, craintifs, malades, désorientés, timides, tristes.

Par contre, les bullies cachent aussi des actes de répétiton, cela veut dire, ils répètent ce qu'ils voient. D'autres, ce sont aussi des victimes de bullying.

Derrière leur agressivité, ils cachent des pères quelquefois aux actes violents et des collègues plus forts et méchants.

C'est là qu'on trouve ceux qui ne respectent pas leurs professeurs, parce qu'ils reprèsent des adultes, l'autorité, pas le savoir.

"Some bullies are looking for attention. They might think bullying is a way to be popular or to get what they want. Most bullies are trying to make themselves feel more important. When they pick on someone else, it can make them feel big and powerful."


La relation professeur / élève se fait aussi par le partage des problèmes qui portent préjudice sur le bon développement des adolescents. Le partage de leurs secrets et craintes fait partie de la réalité scolaire!
Et les jeunes racontent souvent ce qui les affligent! Et lancent des SOS! Il faut être attentif , les écouter.



"Youngsters face bullying at school and violence at home and on the streets."


Et les études se noient dans terrible fléau! Les jeunes ne veulent pas venir à l'école. Ou ils viennent et ils refusent de quitter les salles pour aller en récréation. Ou bien, ils se sentent malades, vomissent, ont mal à l'estomac, se plaignent de maux de tête soudains.


There is "a crisis at the heart of our society" and youngsters are being "demonised" by the adult population.

Professor Sir Al Aynsley-Green

Alors, on doit les laisser s'exprimer dans la classe, pour qu'ils travaillent leurs propres inquiètudes en groupe.

Souvent, il faut aussi dialoguer avec la famille, pour mieux connaître les collégiens qui ne réussissent pas à parler ou alors, savoir un peu plus sur leur ambiance familiale.

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The nightmare of bullying



  • Halte! Bullying au collège et au lycée
  • Respect par les différences
  • Développement/croissance d'un sentiment d’amitié et de tolérance.


Partage d’un projet sur le bullying dans les collèges et lycées entre élèves et/ou elèves et professeurs : comportements et opinions/résolutions.

Objectifs :

- Aider les jeunes à combattre le bullying par la parole ou par la musique.
- Guider leurs apprentissages de citoyenneté.

- Motiver leurs sentiments de respect vers les professeurs e d’amitié entre copains, dans le bon usage de gestes et actions.
- Partager des défis pour une meilleure connaissance de leur personnalité.

Public ciblé : 10/14 ans.
Cours : Portugais LM, Français LF et Instruction Civique.
Temps : à definir par Professeur et élèves.
Matériel : Fiches, rétroprojecteur ou multi-média, Labo TIC, Internet.



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"Children exist in a state of great uncertainty."

Sir Al Aynsley-Green


Développement d'un projet:

Sites web: Information


Activités en classe: 


  • Faire créer quelques images humoristiques sur la violence  par les jeunes qui puissent agir comme brainingstorm;
  • Élaborer une fiche contenant des liens web de discussion sur le thème;
  • Montrer des photos et images [journaux, magazines jeunesse, sites web];
  • Laisser les élèves découvrir des situations vécues au jour le jour au collège;
  • Faire discuter, laisser raconter;
  • Distribuer des sous-thèmes par groupes, selon les intérêts des élèves;
  • Partir au labo informatique, ayant la fiche web et laisser les groupes naviguer sur le net;
  • Prendre note des adresses et des idées les plus intéressantes ou tout au contraire, les plus choquantes;
  • Revenir en classe, discuter les sous-thèmes et les faire comparer en groupes;
  • Rédiger des esquisses et les faire connaître à tous les éléments de la classe;
  • Élaborer des textes: slogans, dépliants, petits poèmes, bandes dessinées, mobiles, pins;
  • À l’aide du professeur de Musique et selon l’esprit du projet, choisir des morceaux de groupes ou de chansons connues par les élèves;
  • Dans la classe de Dessin, créer un logotype et en faire la peinture sur tee-shirt;
  • Deuxième séance au labo informatique : recherche de textes contre la violence. 

Textes/Paroles possibles : Dalaï Lama ; Lettre Chef Seattle (1854); adaptation/traduction de paroles de quelques chansons connus par les élèves. 

Musique : What a Wonderful World (Louis Armstrong) ; Miss Sarajevo ; One (U2); rappers.


  • Distribution des paroles ou textes par les différents élèves. Les faire répéter comme activité, après cours;
  • Repérage des élèves plus expressifs;
  • Écoute des morceaux déjà enregistrés et répétition paroles/ musique en cours de langues (Portugais, Français L, Instruction Civique;
  • Planification en groupe: professeurs, élèves - le concert et l'exposition;
  • Organisation des équipes/élèves : « SOS Bullying » ; reportages photo/vidéo;  musique/son ; distribution dépliants, pins, famille/ école;
  • Répétions: instruments/ paroles, en respectant le rythme de la musique et l’esprit de la parole.

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"Schools cannot prevent school violence without the participation of the community. Community participation can include students, teachers, school staff, administrators and parents."


Produit final :


  • Concert musique/ paroles;
  • Groupe volontaire de collégiens « SOS Bullying »;
  • Expositions dans les salles de classes;médiathéque
  • Distribution de dépliants, pins, auto-collants au collège;

Et la grande joie de voir l’enthousiasme que ces jeunes prennent à défendre leurs idées.

J’aime les lancer dans des projets dont je m'éloigne après, en guettant de mon oeil pédagogique et civique, pour qu'ils fassent place à leur créativité, et grandissent en pleine conscience de leurs différences!

J’en sors toujours ravie et prête à repartir sur un autre projet !

« Je crois véritablement que les individus peuvent faire la différence dans la societé »

Dalaï Lama, 1992


G-Souto *

01.04.2008
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

* Références:


Earth Day 2008



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Peneda - Gerês (Portugal)


Photograph: Nuno F.Rocha

(...)
Terra, minha canção!
Ode de pólo a pólo erguida
Pela beleza que não sabe a pão
Mas ao gosto da vida!

Miguel Torga, Terra

Today,the 22 April, we celebrate Earth Day 2008.

Des citoyens du monde entier s'unissent dans la plus grande Campagne Mondiale pour dire 'Halte' à tous les politiques de la planète.

"Global warming is our most urgent environmental problem: it's now or never to take action. Politicians are not doing enough to curb climate change and we the moment has come to say “enough”." *

Earth Day 2008

Moi, ça m'a fait un énorme plaisir de voir mes jeunes élèves engagés dans un projet si important pour l'éducation civique des nouvelles générations.

Et ils ont aimé l'idée! Les voilà à travailler et à fêter dans leur collège:

Journée de la Terre 2008

Comme premier pas, ils ont fait leur inscription sur le site web


network pédagogique et civique qui a réuni plus de 1014 participants!

I'm very interested in preparing the new generations to help "Earth Planet"!
My students are aged 10-12 years.
They are participating in the "IPY 2007-08" and "Safer Internet 2008".
They just love "Earth Planet" and they are very glad to take part on "Earth Day 2008" !
We will work on the project in Portuguese Literature and Civics courses!
It's wonderful to take part in this international project!

Et ce furent nos premiers mots sur le site!

Après quelques dialogues en classe, 78 jeunes élèves ont levé leur voix pour dire OUI et se sont proposés à bien participer dans le projet!

C'était toute une nouvelle aventure! On venait de participer à IPY 2007-08


Alors, le thème "Environnement" n’était pas nouveau! Un blog thématique a été créé par les élèves de 6eme: Torrinhas Exploradores Polares

Quelques mois plus tard, on a reçu l'invitation de Earth Day 2008 pour enregistrer nos activités!

"Join Earth Day to make 2008 the year the world unites behind the fight against climate change."

Trois classes de 5eme G-H-I de Escola Francisco Torrinha, au Portugal, s'unissent, cette semaine, du 21 au 30 avril, pour faire alerte au collège.

Projet: "Semana Verde 2008"

Matériel: Vidéo An Inconvenient Truth Al Gore

Activités:

Qu'ont-ils fait? 


  • Un journal de classe;
  • Des mini flys; 
  • Recherche de textes; 
  • Création de textes libres: petites histoires, poèmes, articles

Que travaillent-ils encore? 


  • Concours 'Green Writers'; 
  • Distribution flys et ballons; 
  • Coin vert (trois classes, trois fleurs plantées dans le jardin du collège); 
  • Blog thématique - "Os Torrinhas Verdes".





Portuguese young students (78 kids, aged 10-12, G-H-I classes, middle school, Porto, Portugal, are celebrating their Green Week
 
During the Green Week (17.04.08 - 30.04.08) they are working on: 


  • Board Green Paper in 3 classrooms;
  • Writing and drawing little stories, poems, flys; 
  • Making a Contest - "Green Writers"; 
  • Distributing flyers and green and white balloons in the school; 
  • "Green Coin" (planting one flower per class);
  • Painting their own t'shirts;  
  • Creating/publishing a 'green blog' - Blog "Green Torrinhas" - Torrinhas Verdes


"Global warming is our most urgent environmental problem: it's now or never to take action. Politicians are not doing enough to curb climate change and we the moment has come to say “enough”.
 
These are our demands: A moratorium on new coal-burning plants, Renewable energy, Carbon-neutral buildings, Protection for the poor and middle class in the new green economy. Around the world, stay tuned to http://www.earthday.net/ for a list of national Parliaments where you can call your leaders."




Je surfe souvent sur  le net à la recherche de nouvelles idées et de différents projets, outils essentiels pour faire la motivation des élèves "Torrinhas" et pour devélopper des activités en classe de Langue Portugaise et Éducation Civique.

Ne loupez pas le blog Os Torrinhas Verdes (en construction, developpé par une petite équipe de jeunes écoliers, 11-13 ans)


Terra, minha aliada
Na criação!
Seja fecunda a vessada,
Seja à tona do chão,
Nada fecundas, nada,
Que eu não fermente também de inspiração!

Miguel Torga, Terra


G-Souto *


22.04.08
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


References:

Gina Souto, Journée de la Terre, Bréves, ÉduFLE.net, le 5 juin 2008


Classe Porte Ouverte - Europe!

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John MacDougall/AFP 2007

"Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. Il est l’homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs."

Victor Hugo , Fonction du poète

Dans les écoles, on fait découvrir l'Europe aux jeunes citoyens à propos du Printemps de l'Europe.

Le Printemps de l’Europe est une initiative organisée chaque année et qui encourage les établissements scolaires à consacrer une ou plusieurs journées à l’organisation d’événements axés autour du débat, de l’interaction et de la réflexion sur des questions européennes.[...]

Voilà l'article que j'ai publié en 2004 à propos du 5eme Élargissement!

Je venais de recevoir la publication “12 leçons sur l’Europe” par Pascal Fontaine, petit livret illustré d’un style très ludique, presque naïf par Mario Ramos.

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12 Leçons sur l'Europe

Peut-être me parut-il un peu ‘trop sérieux’ dans le récit pour en parler à des jeunes de 12/14 ans, surtout en Français LE.

Toutefois, mon regard s’accrocha sur une petite citation de Victor Hugo, la perspective des “Etats-Unis d’Europe” correspondant à un idéal humaniste et pacifique. Et les illustrations me sondaient aussi... - oui, c’était ça !- Le Petit Prince de St Éxupéry.

Le 5eme Élargissement s’approchait. Cet idéal de Victor Hugo nous touchait de près, mes élèves et moi. Nous en avions déjà parlé un peu.

J’ai glissé le petit livre dans mon sac et je suis partie pour le collège. C’était mon cours d’Instruction Civique.

Je suis entrée dans la salle et j’ai fait rouler un peu le petit livre. Quelques élèves avaient fait un petit travail de recherche sur le net, d’autres avaient pris des journaux et de revues.

Bon, le pari était pris et on avança !

J’ai proposé de nous asseoir en table ronde. Bravo ! Tout d’un coup, vingt cinq chaises se sont placées autour de moi. Débat ouvert :

- Que voulions-nous faire ? Comment pourrait-on travailler le thème sans en faire un cours d’histoire ?

Nous aimerions surtout motiver les autres copains du collège à nous joindre dans cet événement.

J’en avais aussi parlé à mon Groupe de Stage et j’ai invité les jeunes stagiaires à nous joindre. Comme ça, nous pourrions préparer ensemble des activités à faire travailler dans les cours.

Les professeurs écoutaient les idées !

Je modérais le débat de temps en temps, pour que les élèves ne se répètent pas trop ou pour les aider à se situer dans leurs objectifs. Ils proposaient, moi je notais et les stagiaires écoutaient.

À la fin du cours, nous avions les stratégies, les différents groupes de travail et les activités possibles.

En faisant le point, nous avons décidé quelles activités à faire partager le collège sur cet événement.

- Comment les présenterions-nous ? Oui, pourquoi pas une Classe Ouverte aussi?! Alors, nous avons décidé :

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Illustration Mario Ramos
Semaine Europe et Citoyenneté


  • - Opération Porte Ouverte : débats, expos sur des placards, musique, power point et autres (6 mai) - Instruction Civique.



  • - Exposition à la Médiathèque et visite guidée (3 à 10 mai) - Français LE.





  • Charte des Jeunes Portugais pour la Paix.

Premier pas, travailler les activités en deux langues : Portugais, langue maternelle (cours d’Instruction Civique) et Français (cours Français LE).
Deuxième, faire travailler aussi mes deux autres classes, en cours de Français LE.
Pas de problème ! Tous les jeunes étaient ravis d’apprendre un peu sur les nouveaux pays, candidats à l’UE. Tous, ils ont voulu y travailler ! Et tous les élèves voulaient rédiger la nouvelle Charte de la Paix !
Les élèves des trois classes se sont divisés en groupe de quatre, chaque groupe a choisi le pays à travailler, sur les dix pays candidats le 1er mai 2004, les deux pays candidats en 2007 et le pays en attente.
Chaque groupe devrait préparer des lignes conductrices :
  • Géographie
  • Population
  • Capitale
  • Langue(s)
  • Curiosité culturelle
À chaque pays deux styles de récit - un récit complet, adapté au niveau d’apprentissage de la langue (niveau II) et un autre plus simple, carte d’identité.
En plus, chaque classe présenterait deux articles pour élaborer la Charte des Jeunes Portugais pour la Paix.

Les stagiaires et moi, nous avons commencé à préparer des cours : un peu d’histoire sur l’U.E. et les différents élargissements, et puis les treize pays candidats.

Nous avons fait connaître les principales caractéristiques, en montrant des images, nous avons parlé de la langue et de la culture de chaque pays.

Les élèves suivaient volontiers et très intéressés tous les cours. Et commençaient à travailler leurs activités en groupe.

Dans les cours d’Instruction Civique, on débattait de plus en plus toutes les idées. Un idéal nous suivait toujours :

Une Europe plus unie pour la Paix où tous les jeunes communiqueraient sans barrières.

Pendant un mois, toutes ces activités se sont déroulées avec enthousiasme de part et d’autre (élèves et professeurs).

Un stagiaire s’est proposé à élaborer un travail pédagogique à faire partager à tous les élèves, (classe et invités), sur le "5e Élargissement". Lui et moi, nous l’avons bien préparé pendant les Séminaires.

La Semaine Europe et Citoyenneté approchait !

Tout d’abord, j’ai dû choisir les meilleurs travaux, soit par le niveau de langue présenté, soit par travail de recherche, soit par image/texte. Treize, parmi les trois classes, me parurent les meilleurs, à faire partager dans le collège et parmi nos penfriends des ‘Échanges Scolaires’(dossiers envoyés par la poste).

Encore, choisir les meilleurs articles pour la Charte.

J’ai demandé des volontaires, des élèves et des stagiaires pour préparer les activités. Pour les élèves, ce fut très difficile... parce que tout le monde était volontaire !! Nous avons pris notre heure de déjeuner, après les cours du matin.

Un groupe, des stagiaires et moi, nous sommes partis pour la Médiathèque, les uns préparaient les placards, les autres dessinaient les titres, et la petite Exposition thématique était prête !

Un autre groupe d’élèves et moi, suivis aussi de trois stagiaires, nous sommes montés dans la salle, au 3e étage, pour préparer l’ Opération Classe Ouverte. 

Les élèves ont écrit une petite invitation que nous avons affichée dans la salle des Professeurs.

À la Médiathèque, nous avons préparé une petite visite guidée des placards, par écrit.

Dans la salle de classe, nous avons défini trois moments :

La présentation des petites expos sur les placards, les débats, et finalement la présentation powerpoint, suivi d’activités didactiques sur tous les thèmes.

Des collégiens d'autres classes sont venus nous rendre visite et ils ont participé à cette classe Porte Ouverte sur l'Europe !


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‘Quem sabe. Portugal também é um país azul.’
 
Manuel Alegre, O Homem do País Azul

"Peuples écoutez le poète !
Écoutez le rêveur sacré !

Victor Hugo, Fonction du poète

Instruction Civique - Vivre une nouvelle citoyenneté européenne, Classe Porte Ouverte
lundi 26 juillet 2004 , par Gina Souto
publié sur EduFLE.net
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Note: Pourquoi pas adapter cette idée pour votre Année européenne du dialogue interculturel 2008 sans oublier, bien sûr, les nouveaux états membres de l'Union Européenne et les prochains candidats?!

À vous de décider!

G-Souto
01.04.2008
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®




Le défi d'un apprentissage pris à coeur!



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Kidzlearn Lugares & Aprendizagens 
(G-Souto, Author)
http://www.porto.ucp.pt/projectos/kidzlearn/



Estudar é muito importante.

Mas pode-se estudar de tantas maneiras!(...)



José Carlos Ary dos Santos, Estudar

Le monde ne s’arrête pas dans une salle de classe ! Il faut sortir, voyager, rêver, même en apprenant l’orthographe et la grammaire !

Je m’assieds souvent près de mes jeunes élèves et je me vois en tant qu’apprentie.

M’arrêter, ça non ! Alors, je participe d’une manière très active au réveil de leur esprit critique, aussi bien que de la curiosité de partager un apprentissage affectif.

Dans la même classe, il y a souvent des élèves en difficulté d’apprentissage et d’autres dont le rythme est si rapide que je dois penser à les apprivoiser.

Et voilà, Lugares&Aprendizagens naquit par le cœur ! Ces jeunes vifs, hyper-dynamiques, exigeants mais sensitifs font toujours mes délices !

À chaque fois qu’ils me tombent dessus, et me demandent de leurs yeux curieux et leurs attitudes provocantes d’apprendre sans arrêt, ils me font goûter le fait de les émerveiller. L’exigence me séduit et les défis du cœur je les accepte volontiers

- Tiens, me suis-je dite, pourquoi pas les initier sur le net dans la classe de langues ?!

J’ai acheté moi-même un ordinateur et chaque nuit je me suis assise devant, en imaginant les gaies taquineries pour leur faire apprendre les langues sur un bouquin interactif.

Dans la bibliothèque du collège il n’y avait qu’un ordinateur. Mais j’avais 25/27 élèves par classe !

J’ai demandé au Directeur d’en acheter d'autres.
- Impossible ! - m’a-t-il répondu .

Bon! Je me suis dirigée vers le département du Ministère de l’Éducation, à Porto, où j’ai expliqué que je voulais bien travailler les TICE dans mes cours de Portugais langue maternelle et de Français langue étrangère.

Le responsable m’ regardé et a souri :

-Voulez-vous que je vous envoie 5 ordinateurs ? C’est tout ce que peux faire pour vous, pour l’instant !

Encore un défi - me suis-je dite - mettre toute une classe devant cinq ordinateurs ! Et j’ai accepté !

Les ordinateurs arrivés, on a créé un labo informatique exprès pour mes classes. Je les ai divisées en deux, et par groupes de trois élèves, nous avons eu la joie de surf sur Internet ensemble, à la recherche sur un thème ou auteur, visitant des sites, des musées, des salles de chat, participant dans des forums, apprennant à envoyer du courriel.

Et je me suis laissée emporter, aussi, dans leur enthousiasme de découvrir de nouveaux regards dans la classe de langues.



Je repartais à la maison et je songeais chaque nuit, assise à nouveau devant mon ordinateur, sur toute ma 'nouvelle' pédagogie.

Le lendemain, j’arrivais au collège avec des activités différentes et ils aimaient de plus en plus travailler sur cette nouvelle méthode.

Quelquefois, je faisais la correction des devoirs par courriel et ils trouvaient ça fantastique ! Alors, je leur ai appris dans la classe de langues à créer une boîte électronique et ils en étaient ravis. Ils se sentaient des grands !

Souvent, on commençait une activité pendant le cours et ils la continuaient par email. On a ainsi créé des liens affectifs interactifs très singuliers.

Quelle fenêtre magique sur le monde on venait d’ouvrir ! Mes collégiens venaient juste d’arriver et ils n’avaient que 9/10 ans !

Et je leur ai proposé de participer à un concours national sur la Citoyenneté. Il fallait écrire un petit texte, après avoir choisir un mot, et y ajouter, si possible, des images et du son. Le nom du concours Palavras para o século XX

Ça y est ! On est parti et ils ont conquis le 1er prix ex-aequo. Ils étaient les plus petits parmi tous les concurrents !

En plus, nous sommes assez gâtés ! De l’autre côté, par-delà les vitres ensoleillées, il y a l’océan Atlantique ! C’est vraiment un espace magnifique mon collège ! Dans les salles de classes on travaille en regardant la mer !

Kidzlearn Lugares&Aprendizagens m'a pris trois ans de recherche, des heures sans arrêt et des nuits presque entières. Souvent, je partais au collège n'ayant que deux ou trois heures de sommeil. Mais. j'étais bien heureuse!

Je sondais les goûts et l’imagination de mes élèves, et eux ils aimaient me provoquer de nouveaux concepts à utiliser dans le cours de langues.




Et voilà! Les Tice sont définitivement entrées dans mes cours, d’abord en Portugais langue maternelle, et depuis trois ans, en Français langue étrangère ! 

Lugares & Aprendizagens , mon plus beau rêve, a été prêt à être publié en janvier 2001 pour les cours de Portugais, et en septembre 2003 pour les cours de Français langue étrangère.

Ils sont libres, mes très jeunes compagnons de route, de choisir leur apprentissage extra-cours. Ils m’envoient par courriel les activités et je les corrige par réponse électronique. Dans la salle de classe, nous révisons les sujets problématiques.

Et quelle joie de chatter quand je suis sur le net et j’appelle les élèves par groupes sur le Messenger ! Ils me questionnent sur leurs difficultés et nous bavardons sur les apprentissages de salle de classe dans un langage vivant.


Et on réinvente, souvent, une nouvelle orthographe !

Ils apprennent en interactivité, ils étudient la grammaire, le vocabulaire sur L&A .

Dans la classe, nous partageons le plaisir de savourer l’aventure maritime de surfer le regard par la belle fenêtre atlantique de l’enseignement face-à-face. Nos cours sont parsemés de plaisir et de tendresse !

(...)"Toutes les grandes personnes ont d’abord été autrefois des enfants. Mais peu d’entre elles s’en souviennent."

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

Le défi d’un apprentissage pris à coeur !
dimanche 28 mars 2004 , par Gina Souto
publié sur EduFLE.net


G-Souto

20.03.2008
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®

 Références:


G-Souto, Lugares & Aprendizagens, un défi pris à coeur, ÉduFLE.net, 28 mars 2004

Violência na Escola

 
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Imagem: Second Life
http://www.google.pt

Projecto Curricular de Turma - um exemplo de boas práticas
Opération Ruban Vert

"A relação pedagógica pressupõe a partilha na busca de uma sabedoria capaz de ajudar o adolescente a desenvolver-se pessoal e socialmente.
Digo aos meus jovens alunos que nada lhes ensino, apenas oriento a sua formação e informação. Tudo o que faço é motivá-los para uma aprendizagem de afectos."


G-Souto

Na perspectiva de facilitadora do acesso ao conhecimento, busco incansável, partilhar novos desafios com os meus alunos e vejo-os fervilhar a cada nova investida. 
Gosto de os despertar e depois deixo correr a criatividade. Me encantam sempre!
A violência nas escolas começava a fazer-se sentir. Nada como trabalhar o tema, inserindo-o nos currículos. Foi o que fiz! 

Ao surfar na Internet em busca de novos desafios, entrei no sítio web das edições Bayard. Um projecto estava aberto às escolas francesas. 

Por que razão não partilhar tal iniciativa?! Escrevi para a editora, perguntando se seria permitida a participação de uma escola portuguesa. A resposta chegou pela positiva! 

Comecei por abordar a actividade na aula de Francês LE, em Laboratório de Informática, com a indicação do sítio web www.okapi.bayardpresse.fr. Orientei o trabalho de pesquisa. 

Induzi os alunos a enviar um e-mail do grupo/turma a pedir autorização para adaptar o projecto Ruban Vert em Portugal. Transmito-lhes sempre o tratamento ético da informação aberta.

Na aula de Formação Cívica distribui uma ficha [montagem imagem/texto com apresentação bilingue da actividade].

Pedi aos alunos a recolha de informação directa - Charte Ruban Vert.

Apresentei o projecto ao meu Grupo de Estágio como componente da prática lectiva das diferentes turmas.

No Conselho de Direcção de Turma, propus a actividade para constar no Projecto Curricular da Turma e convidei os Professores a participar em transdisciplinaridade.

Nas duas turmas em que leccionava Francês, introduzi-a também nos respectivos Projectos Curriculares. 

Na página Français LE, criada com meus alunos no sítio web da escola, comunicámos aos penfriends dos vários países europeus com quem desenvolvíamos projectos de “Échanges Scolaires” .

Foi com grande alvoroço que recebemos a permissão da Okapi, bem como o kit Ruban Vert

Distribuíram-se tarefas por grupos. Apresentámos o pedido bilingue - Francês/ Português - ao Presidente do CE, solicitando permissão para desenvolver o projecto fora da sala de aula, com cedência de espaços para a apresentação do produto final.

Os diferentes grupos de trabalho elaboraram um esquisso e maquetas das actividades a desenvolver e exprimiram em língua francesa os objectivos a que se propunham: 

- Alertar contra qualquer tipo de violência nas escolas, respeitar a diferença e desenvolver o sentido de camaradagem.

A intervenção na comunidade escolar seria distribuída pelas seguintes actividades:


  • Recital de música [flauta]/textos [Francês LE]
  • Exposição de trabalhos
  • Distribuição de Ruban Vert, pins, desdobráveis e surpresas
  • Estampagem/Pintura da t-shirts "Ruban Vert"
Com o professor de Educação Musical e, numa estreita sintonia dos objectivos pretendidos, escolhemos as músicas de acordo com o tema:

ruban3.gif L'amitié
ruban2.gif La Violence

Surgiram-nos Miss Sarajevo e One , dos U2, e como complemento a mensagem What a Wonderful World , de Louis Armstrong.

Nas aulas de Francês e Formação Cívica, encetámos, em Laboratório de Informática, a pesquisa na Internet de pequenos textos em língua francesa. 

Optámos por textos da sabedoria ameríndia, versos de Camus, poesia contemporânea africana, escritos de Dhalai Lama e tradução livre do refrão do tema de Armstrong.

Empreendemos um trabalho intensivo de adaptação dos textos aos temas musicais, dicção, e estudo fonológico. Seleccionámos os melhores alunos em termos de expressão.

Os alunos elaboraram nas aulas de Francês LE (7.º ano/nível I de aprendizagem) e de Formação Cívica, textos curtos e apelativos para escrever em cartazes, desdobráveis, slogans, tiras de Banda Desenhada e escrita livre: textos poéticos.

Em trabalho de equipa, com as Estagiárias, elaborámos materiais de apoio e um pequeno guide pour un enfant citoyen (edições Bayard, adaptação livre).

Dadas as ideias diversificadas surgidas nos diferentes grupos, o trabalho, a transdisciplinaridade alargou-se a outras áreas curriculares disciplinares e não disciplinares:

  • Matemática (estatísticas para inquérito);
  • Ed. Tecnológica (estampagem/pintura do logótipo na t-shirt Ruban Vert); 
  • Ed. Visual/Área de Projecto (maqueta, mascotes, cartazes, mobiles, pins, lacinhos ruban vert);
  • Estudo Acompanhado (conclusão de trabalhos).

Como coordenadora, directora de turma, professora de Francês LE e Formação Cívica, reuni com os professores intervenientes: Educação Musical, Educação Visual/Área de Projecto, Educação Tecnológica, Grupo de Estágio, e mais tarde, com os alunos/porta-vozes das três turmas, e encetámos a planificação:


  • Levantamento de todo o material produzido;
  • Estudo dos espaços para recital e exposição de trabalhos;
  • Exercícios de correcção fonológica, dicção e colocação de voz;
  • Ensaios flauta/textos;
  • Marcação da data para intervenção na comunidade escolar;
  • Distribuição de tarefas pelos alunos implicados no Projecto; 
  • Reportagem em fotografia e vídeo a registar por dois alunos destacados.

As actividades desenrolaram-se sempre em trabalho de grupo e prolongaram-se pelos 2.º e 3.º períodos, até meados de Maio.

Os alunos e os Professores de Ed. Musical e Francês LE disponibilizaram muitas horas extra-curriculares para os ensaios de flauta e textos.

A Exposição dos materiais elaborados pelos alunos foi montada no Centro de Recursos e num dos painéis que lhe dá acesso.

Chegou o dia 29 de Maio! A azáfama e a excitação eram enormes! Alunos e Professores esmeravam-se nos últimos pormenores. 

A apresentação da Audição/Recital (flauta e textos) na Biblioteca/Centro de Recursos estava marcada: 11 horas para o turno da manhã; e 15 horas para o turno da tarde. Ao mesmo tempo, seria aberta à escola e aos pais a Exposição dos trabalhos. Foi feita a distribuição de laços ruban vert, desdobráveis, pins, autocolantes e surpresas.

A afinação das flautas, o ‘toque final’ na pronúncia dos textos, os alunos repórteres em acção, tudo trabalhado até ao último minuto!

O apoio dos responsáveis pelo Centro de Recursos, naquele ano, foi essencial.

Convidados, elementos do C.E. Pais e Encarregados de Educação dos alunos envolvidos, bem como toda a comunidade escolar, chegaram!

O espaço foi pequeno demais para acolher todos os que compareceram… e foram muitos!

A Opération Ruban Vert foi um sucesso! Os alunos portaram-se muito bem e dinamizaram de uma forma espantosamente empenhada e criativa a escola.

Também os alunos responsáveis pela reportagem de fotografia e vídeo foram incansáveis na cobertura de todas as actividades.

Em finais de Junho, ajudada por um grupo de alunos, reuni em portfólio a documentação a enviar às edições Okapi/ Bayard, conforme o solicitado.


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Estudar também é repartir
Também é saber dar
O que a gente soube dividir
Para multiplicar.(...)

José Carlos Ary dos Santos


G-Souto
Professora Titular /Formadora de Formadores *

27.07.2005

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Notas:

*A convite da Porto Editora, este artigo foi publicado mo sítio "Educare.pt" e esteve online durante dois anos.


Encontra-se publicado no sítio web corporativo para Professores de Francês Édu.FLE.net

Todo o Projecto, bem como as Actividades desenvolvidas fizeram parte do sítio web da Escola, nas páginas de Français LE, criadas para os meus alunos. Aí permaneceram até Junho de 2007. 


Sem que soubesse por que razão essas páginas foram retiradas e apagadas da memória virtual da escola onde sou Professora e Formadora de Formadores há mais de oito anos. 

Posso supor que a nova Lei de Avaliação de Professores foi a razão! 

20.02.2008



"Je crois véritablement que les individus peuvent faire la différence dans la societé"


Dalaï Lama (1992)

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