Facebook au collège? Pourquoi pas?




Photo: Kimberly White | Reuters

C’est écrit au moment de l’inscription sur Facebook : le réseau social est interdit aux moins de 13 ans. 

Mais ça fait une semaine que des nouvelles sur les déclarations du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, à propos de permettre ou pas l'inscription aux moins de 13 sur Facebook ont changé. 

Dans une interview accordée à CNN, le jeune CEO a indiqué qu’il souhaitait lever cette restriction. Et son motif  était sûremen intéressant! Les nouvelles technologies jouent un rôle éducatif important. Et comme éducateurs, nous le savons bien!



Marc Zuckerberg at CNN


"Ma philosophie c’est qu’en matière d’éducation, il faut commencer très jeune"

Marc Zukerberg

L’argument de l’éducation n’est pas nouveau, puisque on sait que tous les jeunes sont sur Facebook. Même les moins de 13 ans! 


Et que certains professeurs plus innovateurs ont déjà compris l'importance des réseaux sociaux, surtout Facebook, comme des ressources prometteuses à introduire dans leurs cours.

La loi américaine interdit formellement l’enregistrement de données personnelles sur les enfants de moins de 13 ans sans l’aval des parents. Donné essentiel. 

Rappelons que les Etats-Unis ne rigolent pas avec la protection de la vie privée des enfants sur le net. Et je suis tout à fait d'accord!

Zukerberg a alors ajouté: " Nous prendrions toutes les précautions pour nous assurer que les plus jeunes sont protégés » e il connait la vérité!

Des dizaines de milliers de mineurs violent chaque jour la réglementation en s’inscrivant sur le réseau social.


Mark Zuckerberg et Michel Lefèvre | e-G8Forum (France)

Mais avant-hier, le 25 Mai, lors du Forum e-G8 organisé à Paris, le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, a exclu d'ouvrir l’accès du site aux jeunes enfants de moins de 13 ans: 

"Nous ne sommes pas en train de travailler à la possibilité pour les personnes de moins de 13 ans de s'inscrire", a-t-il souligné. "Facebook est et restera interdit aux moins de 13 ans. "

Dessin: Martin Videberg


En Europe, la législation est plus souple mais Facebook et surtout les éducateurs font toujours très attention! Cela n'empêche pas que les jeunes moins de 13 y soient et nous le savons tous! Ils nous racontent dans les cours! Même la plupart des parents le sait. 

Les ados moins de 13 ans sont sur Facebook! Ils tapent toute la journée, comme tous les copains, essayant de se retrouver après les cours ou sortir en bande, le samedi après-midi.

Et même que tous les jours, des comptes par centaines dans le monde, soient bloquées par Facebook, les mêmes ados y reviennent, faisant une nouvelle inscription 'faussifiant' leurs dates de naissance.



Selon une étude de l'UE, 50% des adolescents européens publient sur la toile des informations personnelles qui peuvent rester indéfiniment en ligne, être modifiées, publiées partout et vues par n'importe qui. Et c'est ça que nous devons expliquer auz ados à l'école, et les parents à la maison.

Et pourquoi? Eh! Bien! Le cyber bullying devient de plus en plus un problème social très grave entre les jeunes, mêmes les plus jeunes, sur Facebook ou sur Youtube.

Le bullying dans les cours des écoles ou lycées se lance sur le net, malheureusement aux conséquences bien plus atroces.



Les jeunes font face à un phénomène qui devient répétif et très agressif sur l'Internet! 


Education:

Que faut-il faire? L' 'éducation' des ados! Apprendre aux jeunes à bien utiliser l'Internet. Et ça peut|doit se faire à l'école, mais aussi à la maison, en famille.


Sur mon blog pour les éléves Blog dos Caloiros (en ligne depuis 2005) en Portugais (langue maternelle), on peut se rendre compte du travail que j'ai fait en cours de Langues, à propos de Safer Internet. Par exemple, Concours Safer Internet Day 2008Participants à Safer Internet 2008Safer Internet Day 2010





Cyber Bullying

Plus tard aussi, sur mon blog BlogSkidz - un blog d'échanges scolaires en Langue Française Niveau I, entre des élèves portugais (Français LE) et des élèves français (Français LM), on a aussi travaillé Le Cyberbullying Safer Internet Day 2010 ou Justin Bieber contre le cyber bullying 

J'ai aussi fait la description ici de projets qu'on peut déveloper en classe. Je les ai fait avec des étudiants de 12-14 ans, toujours sur ma tutelle. 


Discuter les problèmes d'harcèlement en classe, écouter les jeunes, demander leur intervention est quelque chose qu'on doit toujours faire.


Je peux vous dire que tout cela marche très bien! Les étudiants répondent avec enthousiasme et sont trés créatifs dans leurs activités. 


Et ils ont adoré aller voir au ciné Social Network et débattre en cours de Langues, l'histoire d'après la vie universitaire d'un jeune-homme, Mark Zuckerberg et le message qu'on peut en retirer. Des débats vraiment cool!




Photo: Saeed Khan /AFP 2010

Conclusions:


Il y a certainement une utilisation intéressante des réseaux sociaux dans la salle de classe. Et comment nos éléves se laissent motiver par ces outils qu'ils connaissent si bien et qu'ils aiment!


Moi, ça fait quelques années que je défends l'utilisation des réseaux sociaux comme un outil en éducation. Vous pouvez le lire dans plusieurs posts sur ce blog. Par exemple Alice in Wonderland by Tim Burton in the school, It's about Twitter and Poetry.
 
Et il y en beaucoup d'autres posts. Veuillez bien faire de la recherche sur le blog.


  • Les éducateurs doivent se certifier que les ados comprennent très bien que tout ce qu'ils écrivent ou publient sur Internet ou sur Facebook peut être suivi et exploité. Et que ça peut déclencher le cyberbullying de personnes qu'ils ne connaissent pas, ou alors, qu'ils connaissent: des collègues au collège et au lycée. 
  • Les ados deviennent des jeunes citoyens plus conscients de leurs actes sur Internet et, souvent, plus interventionnistes dans la défense de collègues.

  • Les éducateurs ne doivent pas travailler des acivités sur Facebook sans l'aval des parents. Condition essentielle! 

  • Les éducateurs peuvent aussi joindre les ados sur Facebook, mais, attention! Pas comme "des amis". Toujours comme pédagogues.En les aidant d'un mot sympa, pas 'contrôleur'.

  • Les parents doivent toujours surveiller d'un oeil amicale leurs enfants à la maison, quand ils sont sur Internet, ou quand ils bavardent sur Facebook! Même quand ils disent qu'ils préparent une leçon! Et dialoguer tout le temps avec leurs enfants.
  • Le dialogue professeurs - parents est fondamental. Et il peut avoir lieu à l'école, par courriel, ou sur un compte 'professionnel' (ça veut dire crée exprès pour le dialogue 'éducateurs | parents', sur Facebook.



Conclusion finale:

Comme éducatrice, je me rends bien compte que les ados ont énormement changé les dernières, puisque la societé a aussi beaucoup changé.

Les réseaux sociaux et surtout Facebook sont dans leur vie quotidienne, à chaque minute, sur leur smartphone ou iPhone. 
Ils sont toujours connectés! Et Facebook les attirent et les connecte avec des amis, des collègues. Ils adorent bavarder!

Facebook est une ressource de loisir, mais qui sera une ressource importante, sans doute, dans l'avenir de ces jeunes.

Aujourd' hui, ils interagissent avec les 'vrais amis', avec les éducateurs (à la suite des cours, comme complément des mêmes). Et dans l'avenir, ils vont interagir avec des collègues de faculté, des professeurs, et plus tard avec des clients ou des associés.

G-Souto

Licença Creative Commons

Facebook au collège? Pourquoi pas? by GSouto is licensed under a Creative Commons Atribuição-Uso Não-Comercial-Proibição de realização de Obras Derivadas 3.0 Unported License.

06.06.2011
Copyright © 2011G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®


Ressources d'appui - Éducateurs | Parents | Jeunes

Keep Control Eu (en toutes langues des pays de l'UE


Internet Sans Crainte (France)

Sur ce site il y des videos interéssants pour les plus jeunes:
http://www.athinline.org/

A Thin Line at Facebook

Linha Ajuda | Seguranet | European Commission (Portugal)
http://www.internetsegura.pt/pt-PT/LinhaAjuda/ContentDetail.aspx