"I really hated school,I hated the bullying,the fact that there was no one was going to help me make it stop."
On écoute souvent...
Les jeunes font face de plus en plus, à un phénomène qui devient répétif et violent dans les écoles! Le bullying!
Bullying is an act of repeated aggressive behavior in order to intentionally hurt another person, physically or mentally. Bullying is characterized by an individual behaving in a certain way to gain power over another person
Besag, 1989
Bullying est devenu un problème psychosomatique très grave! Les jeunes se sentent angoissés, craintifs, malades, désorientés, timides, tristes.
Par contre, les bullies cachent aussi des actes de répétiton, cela veut dire, ils répètent ce qu'ils voient. D'autres, ce sont aussi des victimes de bullying.
Derrière leur agressivité, ils cachent des pères quelquefois aux actes violents et des collègues plus forts et méchants.
C'est là qu'on trouve ceux qui ne respectent pas leurs professeurs, parce qu'ils reprèsent des adultes, l'autorité, pas le savoir.
"Some bullies are looking for attention. They might think bullying is a way to be popular or to get what they want. Most bullies are trying to make themselves feel more important. When they pick on someone else, it can make them feel big and powerful."
La relation professeur / élève se fait aussi par le partage des problèmes qui portent préjudice sur le bon développement des adolescents. Le partage de leurs secrets et craintes fait partie de la réalité scolaire!
Et les jeunes racontent souvent ce qui les affligent! Et lancent des SOS! Il faut être attentif , les écouter.
"Youngsters face bullying at school and violence at home and on the streets."
Et les études se noient dans terrible fléau! Les jeunes ne veulent pas venir à l'école. Ou ils viennent et ils refusent de quitter les salles pour aller en récréation. Ou bien, ils se sentent malades, vomissent, ont mal à l'estomac, se plaignent de maux de tête soudains.
There is "a crisis at the heart of our society" and youngsters are being "demonised" by the adult population.
Professor Sir Al Aynsley-Green
Alors, on doit les laisser s'exprimer dans la classe, pour qu'ils travaillent leurs propres inquiètudes en groupe.
Souvent, il faut aussi dialoguer avec la famille, pour mieux connaître les collégiens qui ne réussissent pas à parler ou alors, savoir un peu plus sur leur ambiance familiale.
The nightmare of bullying
- Halte! Bullying au collège et au lycée
- Respect par les différences
- Développement/croissance d'un sentiment d’amitié et de tolérance.
Partage d’un projet sur le bullying dans les collèges et lycées entre élèves et/ou elèves et professeurs : comportements et opinions/résolutions.
Objectifs :
Aider les jeunes à combattre le bullying par la parole ou par la musique.
Guider leurs apprentissages de citoyenneté.
Guider leurs apprentissages de citoyenneté.
Motiver leurs sentiments de respect vers les professeurs e d’amitié entre copains, dans le bon usage de gestes et actions.
Partager des défis pour une meilleure connaissance de leur personnalité.
Public ciblé : 10/14 ans.
Cours : Portugais LM, Français LF et Instruction Civique.
Temps : à definir par Professeur et élèves.
Matériel : Fiches, rétroprojecteur ou multi-média, Labo TIC, Internet.
"Children exist in a state of great uncertainty."
Sir Al Aynsley-Green
Développement d'un projet:
Sites web: Information
Activités en classe:
- Faire créer quelques images humoristiques sur la violence par les jeunes qui puissent agir comme brainingstorm;
- Élaborer une fiche contenant des liens web de discussion sur le thème;
- Montrer des photos et images [journaux, magazines jeunesse, sites web];
- Laisser les élèves découvrir des situations vécues au jour le jour au collège;
- Faire discuter, laisser raconter;
- Distribuer des sous-thèmes par groupes, selon les intérêts des élèves;
- Partir au labo informatique, ayant la fiche web et laisser les groupes naviguer sur le net;
- Prendre note des adresses et des idées les plus intéressantes ou tout au contraire, les plus choquantes;
- Revenir en classe, discuter les sous-thèmes et les faire comparer en groupes;
- Rédiger des esquisses et les faire connaître à tous les éléments de la classe;
- Élaborer des textes: slogans, dépliants, petits poèmes, bandes dessinées, mobiles, pins;
- À l’aide du professeur de Musique et selon l’esprit du projet, choisir des morceaux de groupes ou de chansons connues par les élèves;
- Dans la classe de Dessin, créer un logotype et en faire la peinture sur tee-shirt;
- Deuxième séance au labo informatique : recherche de textes contre la violence.
Textes/Paroles possibles : Dalaï Lama ; Lettre Chef Seattle (1854); adaptation/traduction de paroles de quelques chansons connus par les élèves.
Musique : What a Wonderful World (Louis Armstrong) ; Miss Sarajevo ; One (U2); rappers.
- Distribution des paroles ou textes par les différents élèves. Les faire répéter comme activité, après cours;
- Repérage des élèves plus expressifs;
- Écoute des morceaux déjà enregistrés et répétition paroles/ musique en cours de langues (Portugais, Français L, Instruction Civique;
- Planification en groupe: professeurs, élèves - le concert et l'exposition;
- Organisation des équipes/élèves : « SOS Bullying » ; reportages photo/vidéo; musique/son ; distribution dépliants, pins, famille/ école;
- Répétions: instruments/ paroles, en respectant le rythme de la musique et l’esprit de la parole.
"Schools cannot prevent school violence without the participation of the community. Community participation can include students, teachers, school staff, administrators and parents."
Produit final :
- Concert musique/ paroles;
- Groupe volontaire de collégiens « SOS Bullying »;
- Expositions dans les salles de classes;médiathéque
- Distribution de dépliants, pins, auto-collants au collège;
Et la grande joie de voir l’enthousiasme que ces jeunes prennent à défendre leurs idées.
J’aime les lancer dans des projets dont je m'éloigne après, en guettant de mon oeil pédagogique et civique, pour qu'ils fassent place à leur créativité, et grandissent en pleine conscience de leurs différences!
J’en sors toujours ravie et prête à repartir sur un autre projet !
« Je crois véritablement que les individus peuvent faire la différence dans la societé »
Dalaï Lama, 1992
G-Souto *
01.04.2008
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®
* Références: