12 Leçons sur l'Europe
Peut-être me parut-il un peu ‘trop sérieux’ dans le récit pour en parler à des jeunes de 12/14 ans, surtout en Français LE.
Toutefois, mon regard s’accrocha sur une petite citation de Victor Hugo, la perspective des “Etats-Unis d’Europe” correspondant à un idéal humaniste et pacifique. Et les illustrations me sondaient aussi... - oui, c’était ça !- Le Petit Prince de St Éxupéry.
Le 5eme Élargissement s’approchait. Cet idéal de Victor Hugo nous touchait de près, mes élèves et moi. Nous en avions déjà parlé un peu.
J’ai glissé le petit livre dans mon sac et je suis partie pour le collège. C’était mon cours d’Instruction Civique.
Je suis entrée dans la salle et j’ai fait rouler un peu le petit livre. Quelques élèves avaient fait un petit travail de recherche sur le net, d’autres avaient pris des journaux et de revues.
Bon, le pari était pris et on avança !
J’ai proposé de nous asseoir en table ronde. Bravo ! Tout d’un coup, vingt cinq chaises se sont placées autour de moi. Débat ouvert :
- Que voulions-nous faire ? Comment pourrait-on travailler le thème sans en faire un cours d’histoire ?
Nous aimerions surtout motiver les autres copains du collège à nous joindre dans cet événement.
J’en avais aussi parlé à mon Groupe de Stage et j’ai invité les jeunes stagiaires à nous joindre. Comme ça, nous pourrions préparer ensemble des activités à faire travailler dans les cours.
Les professeurs écoutaient les idées !
Je modérais le débat de temps en temps, pour que les élèves ne se répètent pas trop ou pour les aider à se situer dans leurs objectifs. Ils proposaient, moi je notais et les stagiaires écoutaient.
À la fin du cours, nous avions les stratégies, les différents groupes de travail et les activités possibles.
En faisant le point, nous avons décidé quelles activités à faire partager le collège sur cet événement.
- Comment les présenterions-nous ? Oui, pourquoi pas une Classe Ouverte aussi?! Alors, nous avons décidé :
Illustration Mario Ramos
Semaine Europe et Citoyenneté
Premier pas, travailler les activités en deux langues : Portugais, langue maternelle (cours d’Instruction Civique) et Français (cours Français LE).
Deuxième, faire travailler aussi mes deux autres classes, en cours de Français LE.
Pas de problème ! Tous les jeunes étaient ravis d’apprendre un peu sur les nouveaux pays, candidats à l’UE. Tous, ils ont voulu y travailler ! Et tous les élèves voulaient rédiger la nouvelle Charte de la Paix !
Les élèves des trois classes se sont divisés en groupe de quatre, chaque groupe a choisi le pays à travailler, sur les dix pays candidats le 1er mai 2004, les deux pays candidats en 2007 et le pays en attente.
Chaque groupe devrait préparer des lignes conductrices :
À chaque pays deux styles de récit - un récit complet, adapté au niveau d’apprentissage de la langue (niveau II) et un autre plus simple, carte d’identité.
En plus, chaque classe présenterait deux articles pour élaborer la Charte des Jeunes Portugais pour la Paix.
Les stagiaires et moi, nous avons commencé à préparer des cours : un peu d’histoire sur l’U.E. et les différents élargissements, et puis les treize pays candidats.
Nous avons fait connaître les principales caractéristiques, en montrant des images, nous avons parlé de la langue et de la culture de chaque pays.
Les élèves suivaient volontiers et très intéressés tous les cours. Et commençaient à travailler leurs activités en groupe.
Dans les cours d’Instruction Civique, on débattait de plus en plus toutes les idées. Un idéal nous suivait toujours :
Une Europe plus unie pour la Paix où tous les jeunes communiqueraient sans barrières.
Pendant un mois, toutes ces activités se sont déroulées avec enthousiasme de part et d’autre (élèves et professeurs).
Un stagiaire s’est proposé à élaborer un travail pédagogique à faire partager à tous les élèves, (classe et invités), sur le "5e Élargissement". Lui et moi, nous l’avons bien préparé pendant les Séminaires.
La Semaine Europe et Citoyenneté approchait !
Tout d’abord, j’ai dû choisir les meilleurs travaux, soit par le niveau de langue présenté, soit par travail de recherche, soit par image/texte. Treize, parmi les trois classes, me parurent les meilleurs, à faire partager dans le collège et parmi nos penfriends des ‘Échanges Scolaires’(dossiers envoyés par la poste).
Encore, choisir les meilleurs articles pour la Charte.
J’ai demandé des volontaires, des élèves et des stagiaires pour préparer les activités. Pour les élèves, ce fut très difficile... parce que tout le monde était volontaire !! Nous avons pris notre heure de déjeuner, après les cours du matin.
Un groupe, des stagiaires et moi, nous sommes partis pour la Médiathèque, les uns préparaient les placards, les autres dessinaient les titres, et la petite Exposition thématique était prête !
Un autre groupe d’élèves et moi, suivis aussi de trois stagiaires, nous sommes montés dans la salle, au 3e étage, pour préparer l’ Opération Classe Ouverte.
Les élèves ont écrit une petite invitation que nous avons affichée dans la salle des Professeurs.
À la Médiathèque, nous avons préparé une petite visite guidée des placards, par écrit.
Dans la salle de classe, nous avons défini trois moments :
La présentation des petites expos sur les placards, les débats, et finalement la présentation powerpoint, suivi d’activités didactiques sur tous les thèmes.
Des collégiens d'autres classes sont venus nous rendre visite et ils ont participé à cette classe Porte Ouverte sur l'Europe !