Torsten Silz/AFP/DDP, file 2007
Living and prospering on "Internet time" requires a complete rethinking of what it means to learn, where learning takes place, and what learning actually looks like.
Marc Rosenberg, March 2006
Le boum des ados 'google' dans les collèges est de plus en plus enrichissant!
Ils reprennent le plaisir des livres, ils sont vifs, intelligents, hyperactifs, bavards, mp3 ou ipod aux oreilles, SMS à la seconde, ils s'intallent devant les ordinateurs, toujours la recherche google sur les doigts, et ils papotent sur Messenger, Hi5 ou Facebook...
Ils viennent sur Blog dos Caloiros enricichir leurs apprentissages, lire les 'posts', donner des oppinions ou poser des questions qui les aident à compléter leurs compétences.
John D. Mcugh/ AFP 2008
Cette année, je continue avec mes élèves (6e) en cours de Portugais, mais j'y mélange la Citoyenneté. On travaille bien, on lit enormément, et on devéloppe plusieurs projets, toujours à l'aide des Technologies!
Cela me fait plaisir d'observer comment ils réagissent aux défis lancés entre l'apprentissage de la grammaire et hors cours ou école, à l'aventure des communautés de pratique.
"... ambiente que trasmitem a sensação de lugar e de presença e que facilitam o alargamento de aprendizagens..."
António Andrade, Comunidades de Prática, uma Perspectiva Sistémica, 2005
Me revoilà devant une nouvelle aventure !! Les ‘tout petits, tout nouveaux’ qui venaient d'arriver au collège, sont rentrés cette année scolaire si différents! Plus attentifs, indépendants, des vrais ados, les petits “Caloiros”! Ils travaillent fort bien à l'âge de 11-14 ans!
Quelle détresse pour les TIC! Et quelle envie de tout rechercher sur google'!!
C'est quand même un phénomène intéressant!
Il faut leur apprendre que Google n'est pas une diciopédie! On doit faire appel à toutes sources d'information. Et bien en distinguer l'origine scientifique!
Les cours de langues sont des vrais espaces ouverts à plusieurs apprentissages qui passent par plusieurs compétences, y compris l'usage d' Internet! J'y crois de plus en plus!
L’idée des communautés de pratique, je la pratique depuis quelques années!! Alors le b-learning n'est pas une nouveauté pour mes élèves!
En complément des cours, les étudiants peuvent élargir leurs compétences/aprentissages, à l'aide de Kidzlearn Lugares & Aprendizagens, le Blog dos Caloiros et la plate-forme learning Lugares & Aprendizagens/moodle!
Nos salles de classe sont ouvertes, extensibles, sans horaires, tout espace, écolier et virtuel. Des salles encore plus vivantes!
Robyn Beck/AFP file, 2007
This is a challenge that caused teachers to reflect on how they adapt to new educational changes without compromising the quality of education.
Blásquez & Alonso, 2007
G-Souto
Copyright © 2010G-Souto'sBlog, gsouto-digitalteacher.blogspot.com®