Poster Miel /Semih Kaplanogiu
Puisqu'on parle tellement d'inclusion dans nos écoles, à propos aussi de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (2010), un film qui nous fait réflechir...
Récompensé d’un ours d’or à Berlin, « Miel » est un film d’apprentissage dont le personnage central est un garçon de 6 ans, Yusuf, dans un village reculé d’Anatolie.
Synopsis:
Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie.
Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres.
Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence.
Miel /scène du film
http://www.miel-lefilm.com/
Construit en flash-back, « Miel » nous plonge dans son quotidien divisé en trois espaces : l’école, la maison et la forêt.
En classe, Yusuf voudrait lire à haute voix, mais les sons sortent difficilement de sa bouche.
A la maison, il refuse de boire le lait supposé le faire grandir. Il préfère courir dans la forêt, suivre son père apiculteur.
Ce rapport à la nature, traité avec poésie et mystère, confère une puissance certaine au travail du réalisateur.
Un film qui nous laisse deux importantes questions:
L'importance de la famille auprès de l'enfant et l'apprentissage pour la vie au milieu de la nature.
À une époque où les jeunes sont enfermés, presque tout le temps - maison, école, ville, réseaux sociaux - un film qui nous fait penser!
Il faut sortir nos élèves, de plus en plus, dans la nature, faire des cours en plein air, je l'ai déjà écrit ici. Le vrai 'savoir comprendre, savoir faire, savoir apprendre' se trouve dans des espaces nature.
Environmental education and outdoor play is important for our children’s personal and academic growth. With students now spending 90% of their time indoors, “nature deficit disorder” is on the rise.
A recent study found that children spend less than four minutes a day in “unstructured outdoor play.” This secluded lifestyle is causing emotional, educational, and physical consequences, including obesity. Getting kids outside teaches them about the world around them and gives them an appreciation for nature"[...]
earthday.net
Un film qui nous laisse deux importantes questions:
L'importance de la famille auprès de l'enfant et l'apprentissage pour la vie au milieu de la nature.
À une époque où les jeunes sont enfermés, presque tout le temps - maison, école, ville, réseaux sociaux - un film qui nous fait penser!
Il faut sortir nos élèves, de plus en plus, dans la nature, faire des cours en plein air, je l'ai déjà écrit ici. Le vrai 'savoir comprendre, savoir faire, savoir apprendre' se trouve dans des espaces nature.
Environmental education and outdoor play is important for our children’s personal and academic growth. With students now spending 90% of their time indoors, “nature deficit disorder” is on the rise.
A recent study found that children spend less than four minutes a day in “unstructured outdoor play.” This secluded lifestyle is causing emotional, educational, and physical consequences, including obesity. Getting kids outside teaches them about the world around them and gives them an appreciation for nature"[...]
earthday.net
«Miel» a obtenu l'Ours d'Or de meilleur film du Festival De Berlin 2010. Cette récompense lui a été décernée par le jury présidé par Werner Herzog.
"Limpide, élégiaque, radieux dans sa manière d'évoquer les épreuves de Yusuf, le cinéma de Kaplanoglu apaise, fascine, grandit."
G-Souto
23.09.10
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